Les outils pédagogiques proposés
a) Temps de classe : des séances courtes / activités athlétiques, parcours avec ballons, jeux avec balle ovale, activités de jonglage, les équilibres, savoir rouler à trottinette. Ces propositions visent la mise en œuvre de séances courtes faciles à mettre en œuvre avec des contenus ludiques.
b) Temps interstitiels (entre deux séances) : pauses actives
c) Temps de récréations : récré-actives
Avant
1. Réaliser avec la classe un état des lieux des pratiques physiques à l'école et proposer une organisation à la semaine.
2. Etre capable d'identifier le degré d'intensité des pratiques proposées en les codant (1 peu intense, 2 modéré, 3 intense)
Pendant
Proposer des activités variées, motivantes, ludiques, défis.(voir nos propositions)
Après
1. Amener l’élève à s’auto évaluer par rapport à son investissement.
2. Amener l'élève à reconnaître l'intensité de ses pratiques et de son effet sur son corps.
3. Amener l'élève à exprimer son ressenti (plaisir, effort, effet après la
pratique...)
L’engagement individuel des élèves :
L’élève en identifiant ses temps quotidiens de pratique physique devient acteur de son projet soutenu par des partenaires.
Il peut s’engager à se dépenser :
-seul : en allant à l'école à pied, en vélo...
-avec ses parents (sorties, activités sportives en famille, balades, ...)
-faire du sport dans un club (associations sportives)
-avoir une activité physique sur un temps de garderie (municipalités)